Rue Arthur Hardy 0478311xxx

Les riverains de Walibi réagissent au programme d’investissement 2018-2023

Communiqué de presse –

Limal, 27 juin 2017 – Les riverains ont appris par voie de presse le mégaprojet d’investissement (100 millions d’euros) prévu pour remodeler le parc au cours des cinq prochaines années.

Ils s’étonnent que ce projet n’ait pas été évoqué lors des dernières réunions du Comité de Concertation et ne figure pas à l’ordre du jour du Comité de ce jeudi 29 juin 2017.

Ils notent que cet investissement se traduira par l’arrivée de dix nouvelles attractions importantes, dont quatre coasters (montagnes russes), par définition très bruyants. De plus, pour accueillir ces nouveautés, le parc s’étendra sur 4 hectares et demi supplémentaires.

Ils comprennent l’intérêt, sinon la nécessité, pour une société commerciale comme WALIBI, d’investir dans le renouvellement de l’image et des attractions du parc.

Néanmoins, ils rappellent à cette occasion que le parc est soumis à des conditions d’exploitation, particulièrement les niveaux de bruit qui, aujourd’hui, frôlent déjà les limites autorisées.

C’est pourquoi ils demanderont, lors de la réunion du Comité de Concertation prévue le 29 juin, que préalablement à toute demande de permis, le modèle acoustique existant intègre, d’une part, toutes les nouvelles attractions et, d’autre part, l’accroissement annoncé du nombre de visiteurs.

Si le nouveau modèle acoustique recalculé démontre que les limites seront inévitablement dépassées, il y aura lieu pour l’exploitant d’adapter le projet.

Les riverains demandent également que l’impact des nouvelles attractions sur le cadre paysager soit analysé de manière approfondie dans le cadre d’une étude d’incidence.