Rue Arthur Hardy 0478311xxx

WALIBI – Demande de nouveau Permis Unique, l’enquête publique est en cours

Communiqué de presse –

Limal, 8 mai 2018 – À Wavre et environs, les habitants de la vallée sont très inquiets, et réagissent.

 Il y a quelques mois, Walibi annonçait un investissement de 100 millions d’euros en cinq ans dans dix  nouvelles attractions et un large réaménagement du parc…

Pour ce faire, il doit disposer d’un nouveau Permis Unique (valable 20 ans).

L’enquête publique relative à la demande d’un nouveau « permis unique » pour Walibi est en cours jusqu’au 16 mai, et de nombreuses demandes formulées par l’exploitant du parc révoltent les riverains.

En voici les plus visibles :

Les limites générales de bruit seraient relevées ?

Le parc génère un bruit audible dans toute la vallée et sur ses flancs, garnis de très nombreuses habitations. Les limites de bruit actuellement en vigueur, à savoir 55 dBA en journée, 50 dBA en soirée, et 45 dBA la nuit, sont déjà difficiles à supporter pour les habitants de la vallée, surtout durant les week-ends. Pour eux, toute augmentation du niveau de bruit généré par le parc est inadmissible. Or, le parc demande de porter ces limites à 60, 55 et 50 dBA selon les trois périodes précitées.

Les « journées exceptionnelles », encore plus de dérogations ?

a) Les bruits des 10 Journées exceptionnelles : Walibi dispose déjà, durant les journées dites « exceptionnelles », d’une dérogation portant sur les horaires (23 heures). Quant aux volumes sonores, ils sont assourdissants. Walibi veut les placer à 60 dBA jusque 23h, ce qui revient à autoriser tous les excès. Passer de 55 à 60 dBA revient à multiplier le bruit environ par trois.

Les riverains demandent que la limite de 55 dBA ne soit pas dépassée durant ces journées.

b) Le nombre de journées exceptionnelles : Walibi veut porter à 20 le nombre de « journées exceptionnelles » par an au lieu de 10 !

c) Et en plus, les 10 « journées Entreprises » actuelles (parc loué), déjà autorisées jusque 23h, mais sans dérogation de bruit, passeraient des limites générales autorisées (55, 50 et 45 dBA) à 60 dBA jusque 23h ?

Toutes ces journées spéciales font partie des nuisances du parc les plus insupportables pour les habitants. Ces trois demandes reviendraient à les tripler. Elles sont inacceptables pour les habitants.

Modification du plan de secteur pour installer des méga « montagnes russes » ?

Walibi demande une modification du plan de secteur pour agrandir la zone des attractions de plus de 4 ha vers le village de Limal et installer l’énorme attraction, prévue pour 2021. Ces montagnes russes, annoncées comme les plus grandes, les plus hautes et les plus rapides d’Europe seront extrêmement bruyantes.

Mais surtout, cette nouvelle attraction – et d’autres probablement par la suite – se fera au détriment des habitants des rues voisines.

Les riverains considèrent insupportable tout rapprochement des attractions du parc avec les quartiers habités. Toute modification du plan de secteur en ce sens est -pour eux- exclue.