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Le chaos autour de Walibi lors de journées Halloween

Information générale –

Limal, 7 novembre 2022 – 

Novembre 2022 : le chaos autour de Walibi lors de journées Halloween.

Impréparation, voilà le mot qui vient à l’esprit pour qualifier la manière dont Walibi a géré l’afflux des visiteurs lors des journées d’Halloween cette année.

Leur nombre était pourtant prévisible puisque les clients disposaient d’un ticket d’entrée préalablement payé. Walibi savait donc à quoi s’attendre et n’a donc pas pris les mesures nécessaires pour un accueil correct de ses fans. Beaucoup se sont même vu refuser l’accès au parc tandis que les autres, heureux au début d’y être entré, ont vécu ensuite une journée éprouvante avec des temps d’attente dépassant souvent deux heures devant certaines attractions.

Aux nombreux visiteurs mécontents, sont venus s’ajouter les riverains qui ont dû subir pendant plusieurs jours une circulation anarchique de voitures dans leur quartier avec des stationnements sauvages inacceptables devant des entrées de garage ou dans les parkings des commerçants situés en face du parc, de l’autre côté du Boulevard de l’Europe. La situation devenait même dangereuse pour les visiteurs qui garaient leur véhicule le long de ce même boulevard. Bref une situation qualifiée d’ingérable par la commune de Wavre, malgré qu’elle ait appelé d’urgence en renfort la police fédérale.

Depuis plusieurs années, les représentants des riverains au Comité d’accompagnement du parc[1] tentent sans succès de convaincre Walibi de la nécessité d’organiser un plan de délestage de la circulation lors des journées exceptionnelles. Sachant qu’avec 11.000 visiteurs le parking de Walibi est plein, la nécessité de la mise en œuvre d’un tel plan devient évidente quand plus de 20.000 personnes sont attendues. Nous avons ainsi proposé à Walibi d’encourager l’usage du train ou de navettes en bus, à partir de parkings situés à Ottignies-Louvain-la-Neuve ou dans le zoning nord de Wavre.

À défaut de réussir la mise en œuvre d’un plan de délestage, il faudra bien que Walibi revoie sa politique commerciale en limitant les entrées à un nombre acceptable pour tous : les visiteurs pour une journée agréable et sans stress dans le parc, les riverains pour un niveau acceptable des nuisances subies, la police et les autorités communales pour une gestion raisonnable et apaisée de la mobilité dans les quartiers.

 

 


[1] Le Comité d’accompagnement du parc se réunit trois fois par an. Il est constitué par un membre du Collège communal, la direction de Walibi, des fonctionnaires de la Région wallonne et quatre représentants des riverains.