Rue Arthur Hardy 0478311xxx

L’année 2023 marque une nouvelle étape dans l’exploitation de Walibi

Information générale –

Limal, 3 avril 2023 – 

La direction de Walibi vient en effet de décider d’ouvrir le parc d’attractions toute l’année. Ainsi, celui-ci sera ouvert pendant l’hiver tous les week-ends et tous les jours durant les semaines des congés scolaires. Le permis l’y autorise, pour autant bien entendu que les limitations en matière d’horaires et de bruit soient respectées.

Cette nouvelle ne nous réjouit bien sûr pas. Point positif néanmoins : nous avons obtenu que le nombre de journées exceptionnelles (maximum dix par an) et de journées réservées aux entreprises (également maximum dix par an) ne soit pas revu à la hausse. Et ce sont surtout ces journées qui sont les plus pénibles pour beaucoup de riverains.
Nous restons et resterons attentifs aux nuisances sonores du parc pour les maintenir à un niveau raisonnable, particulièrement lors de ces journées spéciales. Les mesures acoustiques, réalisées pendant la saison 2022, ont montré pour la première fois plusieurs dépassements par rapport aux normes légales. Nous avons dès lors interpellé l’exploitant pour que, dès cette saison, il résolve ce problème. En outre, nous avons introduit un recours au Conseil d’État pour que des contrôles acoustiques s’exercent chaque année, ce que le permis actuel ne prévoit pas.
Un autre gros problème concerne la circulation automobile anarchique lors des journées de grosse affluence, comme nous l’avons connu lors des journées Halloween en novembre dernier. Promesse nous a été faite par Walibi et la Commune de Wavre que cela ne se reproduirait plus.

Ces questions, ainsi que bien d’autres, font l’objet de contacts réguliers avec la direction du parc et les autorités communales. Elles sont en outre traitées trois fois par an par le Comité d’accompagnement de Walibi, qui réunit les représentants de la Région wallonne, de la commune de Wavre, de la direction du parc et des riverains. Malgré la difficulté de concilier les points de vue, tous ces échanges se font de manière correcte.